Table des matières
    1. Résumer
    2. Configuration
    3. Vérification du câblage

 

1.Résumer

2.Configuration

Les emActuators nécessitent une configuration initiale approfondie afin que le logiciel Agrimesh puisse utiliser correctement les entrées d’air. Bien que cette configuration soit généralement effectuée par l’un de nos techniciens, les étapes suivantes décrivent en détail comment installer correctement un emActuator. N’hésitez pas à demander à l’un de nos techniciens de passer en revue votre configuration si vous souhaitez avoir la confirmation que tout est correctement configuré.

Préparation
  1. Connectez-vous à la console Agrimesh.
  2. Dans la page Tous les périphériques, recherchez l’emActuator à configurer en trouvant le numéro de série correspondant. Si c’est la première fois que l’appareil est mis sous tension, il apparaîtra sous la section location vide.
  3. Avant de configurer l’emActuator, assurez-vous que les interrupteurs de fin de course sont installés sur l’actionneur. Un actionneur emActuator ne devrait pas être configuré s’il n’y a pas d’interrupteur de fin de course pour empêcher l’actionneur de s’étendre à outrance.
  4. Cliquez sur l’emActuator. Plaçons-le à l’emplacement correspondant. Avant d’enregistrer les modifications, assurez-vous que la valeur minimale est définie sur 0 et que la valeur maximale est définie sur 4095 (voir l’image ci-dessous).
  5. Après avoir enregistré les modifications apportées, actualisez la page (appuyez sur f5 ou ctrl+r). Vérifiez que l’emActuator est configuré au bon endroit. Si ce n’est pas le cas, veuillez repasser à l’étape 4.
  6. Avant de continuer, veuillez confirmer que le câblage de l’emActuator est correct.
Montage
  1. En appuyant sur le bouton de test 1, déplacez l’actionneur jusqu’à ce que les trappes soient complètement ouvertes ou fermées. Une fois que l’actionneur a cessé de bouger, attendez environ 2 minutes et trouvez la « valeur » dans les paramètres avancés de l’appareil. Prenez note du numéro associé.
  2. Maintenez le bouton de test 2 enfoncé, puis le bouton de test 1, déplacez l’actionneur jusqu’à ce que les trappes soient complètement ouvertes ou fermées. Une fois que l’actionneur a cessé de bouger, attendez environ 2 minutes et trouvez la « valeur » dans les paramètres avancés de l’appareil. Prenez note du numéro associé.
  3. Ces deux chiffres représentent l’état du potentiomètre dans l’emActuator lorsque les entrées d’air sont complètement ouvertes et fermées. Dans la configuration de l’appareil, entrez la valeur inférieure dans le champ Valeur minimale et la valeur supérieure dans le champ Valeur maximale. Enregistrez les modifications.Maintenant, mettez l’emActuator en mode manuel et envoyez-le à 0%. Une fois que les trappes cessent de bouger, confirmez qu’elles sont fermées. S’ils sont ouverts, ouvrez à nouveau la configuration de l’emActuator et cochez la case « Inverser ».

3.Vérification du cablage

Après avoir installé un emActuator, c’est une bonne idée de vérifier le câblage avant de passer par la configuration. En fait, il ne sera pas possible de configurer un emActuator qui n’est pas câblé correctement.

  1. Appuyez sur le bouton de test 1 (premier relais) de l’emActuator. L’actionneur doit se déplacer dans un sens. Si c’est le cas, vous pouvez relâcher le bouton.
  2. Maintenez enfoncé le bouton de test 2 (deuxième relais), puis appuyez sur le bouton de test 1 (premier relais). L’actionneur doit se déplacer dans l’autre sens. Si c’est le cas, vous pouvez relâcher le bouton de test 1, puis le bouton de test 2.
  3. En utilisant l’une des étapes précédentes, positionnez l’actionneur de manière à ce qu’il ne soit pas à la fin de sa course. Avant de passer à l’étape suivante, l’actionneur doit pouvoir se déplacer dans les deux sens.
  4. Dirigez-vous vers la console Agrimesh. Assurez-vous que les paramètres avancés sont affichés.
  5. Accédez à la page Tous les appareils et recherchez l’actionneur testé.
  6. Parmi les données affichées pour l’emActuator, trouvez les deux lignes suivantes : Valeur et Valeur Souhaitée (utilisez ctrl+f). Ces deux valeurs doivent avoir une différence maximum à 12 unités. Si vous avez déplacé l’actionneur récemment, veuillez prévoir environ 2 minutes pour que les valeurs soient mises à jour.
  7. Pour le test final, activez le premier relais de l’emActuator à l’aide du bouton de test. L’actionneur se déplacera dans un sens. La valeur attendue changera. La valeur doit changer de la même manière que la valeur attendue. Si la valeur attendue augmente, la valeur devrait augmenter. Si la valeur attendue diminue, la valeur devrait baisser peu de temps après. Si c’est le cas, le câblage est bon. Génial!

 

Pendant que l’actionneur se déplace, l’écart entre les valeurs devrait augmenter jusqu’à ce que l’actionneur s’arrête à nouveau. Une fois qu’il s’arrête, la valeur et la valeur attendue devraient redevenir les mêmes, plus ou moins 12 unités. Si la valeur ne semble pas courir après la valeur attendue, c’est probablement à cause d’un câblage défectueux.

L’emActuator utilise un potentiomètre pour connaître la position de l’actionneur. Cette mesure est prise comme un signal analogique 0-5v et transposée dans une sortie numérique 0-4095. Cette sortie est ce qui est affiché dans le champ de valeur. La valeur attendue n’est qu’une cible basée sur nos calculs de ce que la valeur devrait être avec un câblage approprié.